Login

Expertise-conseil Agrosolutions a un plan à trois ans

Agrosolutions va renforcer ses équipes, ses travaux sur la biodiversité, la santé des sols et l’eau, et proposer un accompagnement encore plus pointu des entreprises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Nous nous devons d’être optimistes car la suite de l’histoire compte de nombreux défis », affirmait fin juillet Philippe Hamelin, directeur général d’Agrosolutions (InVivo). Cet optimisme se traduit par un nouveau plan à trois ans qui va conduire au renforcement des équipes de 48 à 70 collaborateurs pour mieux couvrir l’Hexagone et répondre aux demandes de projets en hausse. Le socle d’ingénieurs agronomes va s’étoffer et d’autres talents vont être sollicités auprès du monde du commerce, des sciences politiques ou de la data.

Un pôle innovation

Autre pilier de ce plan, l’innovation avec des travaux enclenchés sur la biodiversité, la santé des sols, l’utilisation des biochars en agriculture et la gestion quantitative de l’eau. Le biochar, amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse, est « rarement utilisé en France car il y a très peu de recul et de travaux sur le sujet, et surtout le coût est pour l’instant prohibitif », précise Mickaël Pourcelot, responsable innovation d’Agrosolutions. Pour renforcer les réflexions sur de nouvelles solutions et initiatives, un pôle innovation a été créé en septembre 2021 avec deux personnes et un apprenti. Celui-ci a ainsi participé à des travaux autour de la méthanisation et des agri-énergies : animation d’un groupe de travail Résilience avec la filière, analyse de cycle de vie du biométhane, étude du gisement de la biomasse agricole à 2050.

Ce programme triennal s’appuie également sur un accompagnement renforcé des entreprises pouvant être intéressées par les services du cabinet d’expertise-conseil qui compte « monter d’un cran son implication » face aux défis à venir sur l’approvisionnement durable des filières, le bas carbone ou l’aménagement des territoires. Agrosolutions démarre ce nouveau plan sur des bases consolidées, avec un CA de 3,4 M€ sur neuf mois (octobre 2021-juin 2022), en croissance pour la troisième année consécutive. La durée plus courte de cet exercice est liée à l’intégration de Soufflet, en vue d’homogénéiser les années fiscales et comptables.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement